Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 34 - 38 mm.

Diagnose :

Thorax brun-rouge avec une crête proéminente en V. Fond de l'aile antérieure brun-rouille cuivré, teinté de jaune or ; nervures surlignées finement de couleur lie de vin ;  lignes basale, post-basale, post-discale, submarginale et marginale visibles et concolores aux nervures ; aire basale de la côte jaune or à l'instar de l'aire du bord interne, cette dernière étant saupoudrée d'écailles rougeâtres ; petit point noir discal ; grosses taches blanc-crème liserées de noir, localisées au centre de l'aile, celle du coté externe de forme plus ou moins ovale et la seconde avec un aspect de nuage ; tache brun-rouille oblique qui s'étire de l'apex et s'élargit, cette dernière est bordée intérieurement par une tache blanc-crème qui est nettement délimitée à sa base par la ligne post-basale. Aile postérieure de couleur jaunâtre-ocre saupoudrée d'écailles brunes ; frange, et nervures surlignées d'écailles rosées et jaunâtre-ocre.

Détermination :

L'adulte est assez difficile à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce ressemble à Plusia festucae (Plusie de la Fétuque). Chez cette espèce, la base de la tache argentée ou jaune-crème située à l'apex de l'aile antérieure est diffuse et s'étire plus largement dans l'aire post-discale alors que chez Plusia putnami celle-ci est bien délimitée par la ligne pos-discale.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de juin à août.

Biologie-éthologie :

La Plusie des Laîches a une génération par an. Les adultes sont actifs essentiellement la nuit, mais parfois aussi de jour. Polyphage, la chenille se développe sur diverses plantes basses comme Festuca spp., Calamagrostis spp., Carex spp., etc.

Biogéographique et écologie :

Holarctique, bien que morcelée, Plusia putnami est présente dans les massifs montagneux marocains et le Massif Central, puis à travers de nombreux pays européens et la Sibérie jusqu'au Japon et enfin dans une grande partie de l’Amérique du Nord. Hygrophile, ce papillon vit dans les prairies humides, les marais, les tourbières et les mégaphorbiaies. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Goater B., Ronkay L. & Fibiger M., 2003. Noctuidae Europaeae, Catocalinae & Plusinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 10, 452 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires