Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure : 36 - 40 mm.

Diagnose :

Fond de l'aile antérieure lie de vin à brun ; tache basale près de la côte or, parfois réduite ou absente ; ligne post-basale brune, double, sinueuse, épaisse et diffuse ; orbiculaire et réniforme réduites à des taches brun-rougeâtre ; tâche or au centre de l'aire discale en forme de C ; ligne post-discale brune, double, sinueuse, oblique, coudée près de la côte avec à la base, dans l'aire interne, une ou deux taches or ; aire marginale avec une grosse tache or en son centre qui se diffuse vers l'apex en de petites taches. Aile postérieure de couleur brun-rougeâtre avec des nervures légèrement teintées d'écailles sombres et franges bicolores.

Détermination :

L'adulte est simple à déterminer.
Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce est caractéristique.
Période d'observation :

Les adultes volent de juin à fin août.

Biologie-éthologie :

Lamprotes c-aureum a une génération par an. L'adulte est essentiellement nocturne et il s'active à la tombée de la nuit pour butiner les fleurs. Oligophage, la chenille se nourrit de Thalictrum flavum, Thalictrum aquilegifolium et Aquilegia vulgaris. Ce sont les jeunes chenilles qui hivernent.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, l'aire de répartition de la Plusie à C d'or va de la France jusqu'au sud de l'Oural et du Caucase, puis du sud de la Sibérie à travers la Mongolie et le nord de la Chine jusqu'aux côtes de l'océan Pacifique. Cette espèce se rencontre dans les boisements clairs marécageux, les lisières, les clairières et les prairies à végétation dense des vallées alluviales ou montagnardes, fraîches et humides. Très localisée, l'espèce s'observe de l'étage collinéen à montagnard jusqu'à environ 1200 mètres d'altitude.

D'après :

Goater B., Ronkay L. & Fibiger M., 2003. Noctuidae Europaeae, Catocalinae & Plusinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 10, 452 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domains and territories