cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

L'adulte a 40 à  45 mm d'envergure (ailes étalées).

Diagnose :

Les ailes antérieures sont marbrées de brun et de gris avec une tache blanche centrale caractéristique en forme de γ (gamma) ou de λ (lambda) selon le sens de l'observation. Les ailes postérieures sont brun clair, plus foncé dans la zone marginale.

Détermination :

L'espèce est simple à  reconnaître.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec d'autres espèces de noctuelles, notamment la Goutte d'argent (Macdunnoughia confusa (Stephens, 1850)). La forme de la tache blanche chez ces espèces est différente.

Période d'€™observation :

L'espèce peut être observée au tout début du printemps jusqu'à  la fin de l'automne.

Biologie-éthologie :

C'est une espèce migratrice qui se maintient toute l'année sur le pourtour de la méditerranée et qui atteint chaque année le nord de l'Europe, à  la faveur de flux migratoires plus ou moins importants. Elle hiverne à  différents stades. Les “œufs sont déposés isolément ou par petits groupes sous la surface des feuilles de la plante hôte. C'est une espèce polyphage qui a plusieurs générations par an.

Biogéographique et écologie :

Cette espèce est présente dans toute l'Eurasie tempérée et l'Afrique du Nord. C'est une espèce très commune que l'on rencontre dans de multiples milieux herbacées.

D'après :

http://www.papillon-poitou-charentes.org/Autographa-gamma-Linnaeus-1758,14378.html

http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3autgam.htm

P. Dupont(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2016

Domaines et territoires