Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 27 - 33 mm.

Diagnose :

Dessus des ailes antérieures brun-roux avec une teinte légèrement violacée selon les individus ; une strie noire d'épaisseur variable est présente à la base de l’aile ; claviforme limitée parfois à un point ; orbiculaire et réniforme souvent de couleur claire et circonscrites par de liseré noir ; ombre médiane parfois noire localisée entre ces dernières ; lignes transversales antédiscale et postdiscale dentées. Ailes postérieures brunes avec une légère éclaircie dans l'aire basale.

L'adulte est assez difficile à identifier.

En France métropolitaine, Xestia collina peut être confondu avec d'autres espèces de noctuelles. Cette espèce présente des variabilités aussi bien pour les motifs que pour la couleur de fond de l'aile, ce qui complique la détermination.

Les adultes volent de juin à août.

L’espèce a une génération par an. Les imagos sont nocturnes. La chenille se nourrit de différentes plantes basses telles que Vaccinium spp., Rubus spp., Plantago spp., Achillea spp., puis se développe aux derniers stades sur divers arbres et arbustes comme Salix spp., etc.

Eurasiatique boreo-alpine, la Ségétie des Plantains est présente dans quelques massifs montagneux du sud de l'Europe comme les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges, les Alpes jusqu'aux Carpates puis à travers le sud de la Scandinavie jusqu’à l'Oural, le Caucase, l'Asie centrale, la Sibérie, le nord de la Mongolie et la Chine occidentale. L’espèce est une hôte des milieux boisés, des clairières, des lisières humides et froides avec une strate herbacée développée. Elle s'observe de l'étage collinéen à montagnard.

Fibiger M., 1993. Noctuidae Europaeae, Noctuinae II. Entomological Press Soro, Danemark, volume 2, 230 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018