Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 36 - 38 mm.

Diagnose :

Le recto des ailes antérieures est brun clair avec des stries brunes qui surlignent la majorité des nervures ; la réniforme et l'orbiculaire sont chacune délimitées par un liseré brun-noir et séparées par une bande sombre verticale ; deux lignes dentées antédiscale et postdiscale brunes sont visibles ; la claviforme se limite à un point ou un trait brun à son extrémité. La couleur du dessus des ailes postérieures est brune avec une éclaircie dans les aires basale et discale.

Détermination :

L'adulte est assez facile à identifier.

Espèces proches :

En France métropolitaine, Xestia sexstrigata peut être confondue avec d'autres espèces de noctuelles. Toutefois, les 6 nervures transversales soulignées de brun-noir sont caractéristiques, ce qui lui a valu son nom d'espèce.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mi-juillet à mi-septembre.

Biologie-éthologie :

La noctuelle ombragée a une génération par an. Les imagos sont nocturnes. La chenille se développe sur différentes plantes basses comme le Rumex spp., Taraxacum officinale, etc. ainsi que sur des Gramineae.

Biogéographique et écologie :

Européenne, son aire de répartition s'étire de la péninsule ibérique, en passant par la France et les iles britanniques, puis à travers le nord de l'Italie, jusqu’à la Roumanie et la Pologne. Au Nord elle atteint le sud de la Fennoscandie, les pays baltes jusqu'à la région de Moscou. La Noctuelle ombragée vit dans les forêts humides, des ripisylves et des habitats marécageux. Elle vit de l'étage collinéen à subalpin.

D'après :

Fibiger M., 1993. Noctuidae Europaeae, Noctuinae II. Entomological Press Soro, Danemark, volume 2, 230 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires