Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 37 - 43 mm.

Diagnose :

Dessus de l'aile antérieure brun noir roussâtre avec sur la côte de l'aile une large strie blanchâtre qui s'étire de la base jusqu’à la réniforme ; cette dernière ainsi que l'orbiculaire sont cerclées de noir ; la ligne transversale postdiscale est dentée, concolore à la strie costale et soulignée par une ligne noire discontinue. Le recto de l'aile postérieure est unicolore, brun grisâtre.

Détermination :

L'adulte, bien que caractéristique, demande un examen attentif.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec Graphiphora augur (Noctuelle augure), mais cette dernière ne possède pas d'éclaircie sur la côte de l'aile antérieure.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de juin à août.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an. L'imago est nocturne. La chenille, polyphage, se nourrit aux dépens de plantes herbacées telles que Lamium album, Atriplex spp., Clematis spp., etc., et d'arbustes comme Cornus spp., Salix spp., Viburnum lantana, etc.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, son aire de répartition s'étire de la France jusqu'en Corée, en passant par les pays d’Europe centrale, la Transcaucasie et la Sibérie. Très localisée et très rare en France, l’espèce affectionne les milieux prairiaux en contexte boisé, les lisières et les ripisylves. Eugraphe sigma vit de l'étage collinéen à montagnard, néanmoins, au 21éme siècle cette espèce ne semble plus subsister que dans les régions montagneuses.

D'après :

Fibiger M., 1993. Noctuidae Europaeae, Noctuinae II. Entomological Press Soro, Danemark, volume 2, 230 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires