cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 34 - 38 mm.

Diagnose :

Recto des ailes antérieures brun cuivré avec l'aire discale qui s'assombrit en direction de la côte ; orbiculaire et réniforme se distinguent par un liseré blanc ; ligne submarginale diffuse plus ou moins large qui s'affine vers le tornus. Dessus de l'aile postérieure brun foncé qui s'éclaircit en direction de l'aire basale.

Détermination :

L'imago est assez simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine, ce papillon est caractéristique.

Période d'observation :

Les adultes s'observent de juillet à septembre.

Biologie-éthologie :

Chersotis cuprea a une génération par an. Les adultes sont très floricoles et ont une activité diurne et nocturne. Polyphage, la chenille se développe aux dépens de plantes basses et des arbustes comme Vaccinium spp.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique à tendance boréo-alpine, son aire de répartition s'étire des Pyrénées espagnoles aux montagnes du sud et du centre de l'Europe jusqu'en Fennoscandie, puis à travers la Sibérie jusqu'au Japon ainsi que dans le Caucase et le Tibet oriental. La Noctuelle cuivreuse s'observe dans les prairies montagnardes plutôt fraîches et humides ainsi que sur les pelouses alpines. À basse altitude, elle se réfugie dans les tourbières. Espèce présente de l'étage collinéen à alpin.

D'après :

Fibiger M., 1993. Noctuidae Europaeae, Noctuinae II. Entomological Press Soro, Danemark, volume 2, 230 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires