Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 23 - 34 mm.

Diagnose :

La couleur de fond des ailes est crème à brune avec une légère suffusion d'écailles sombres. Le dessus des ailes antérieures est traversé par trois lignes brunes : la ligne post-basale forme un angle droit à l'approche de la côte, la ligne post-discale est sinueuse et celle submarginale est rectiligne ; tache discale légèrement marquée, mais le plus souvent invisible. Recto des ailes postérieures traversé par deux lignes, l'une discale, l'autre submarginale. Les antennes du mâle sont plumeuses, celle de la femelle filiformes. Les palpes sont très longs et forment un angle à leurs extrémités.

Détermination :

L'adulte est assez difficile à déterminer.

Espèces proches :

En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces du genre Herminia spp. ou Zanclognatha spp.

Période d’observation :

Les adultes volent de mai à début juillet puis de fin-juillet à début septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a deux générations par an. Les imagos ont une activité nocturne, mais il n'est pas rare de les voir s'envoler en journée lorsqu'ils sont dérangés. Polyphage, la chenille se nourrit de graminées puis après hivernage, de feuilles flétries.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, l’aire de répartition de ce taxon s'étire des Pyrénées espagnoles en passant par la plupart des pays d'Europe centrale et septentrionale puis à travers la Sibérie jusqu'au Japon. Hygrophile, ce papillon vit dans les prairies humides parsemées de fourrés de feuillus ou possédant des linéaires de lisières forestières. Elle s'observe de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :

Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010.  Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires