Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 17 - 24 mm.

Diagnose :

Couleur de fond des ailes brun-ocre avec un léger liseré noir à la base des franges. Dessus de l'aile antérieure traversé par une fine ligne post-basale fortement coudée à l'approche de la côte, une fine ligne post-discale sinueuse et une ligne brun-rouille, large, diffuse sur le bord interne et légèrement incurvée, s'étirant de l'apex à l'angle externe ; trait discal fin et courbé avec une ombre diffuse en dessous. Aile postérieure claire, saupoudrée d'écailles brunes ; lignes post-discale et subdiscale parallèles et légèrement anguleuses, plus ou moins visibles selon les individus. Palpes assez développés et léger renflement de l'antenne près de la base chez le mâle.

Détermination :

L'adulte est assez facile de détermination.

Espèces proches :

En France métropolitaine, Herminia tenuialis peut être confondue avec Herminia grisealis (Herminie grise) qui comme son nom l'indique est plutôt grise par rapport à L'Herminie ténue. De plus, la ligne post-basale de l'Herminie grise est droite et non coudée comme chez l'Herminie ténue.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mai à septembre.

Biologie-éthologie :

L'Herminie ténue a une à deux générations par an selon la latitude. L'adulte est actif de nuit. Polyphage, la chenille se nourrit de feuilles fanées ou en décomposition de différentes plantes des milieux humides. L'espèce hiverne au stade de chenille.

Biogéographique et écologie :       
                                                                     
Méditerranéo-asiatique, l’aire de répartition de cette espèce est restreinte à l’Europe centrale, de la France à la Bulgarie puis de l'est de la Russie à l’Anatolie et dans le sud-ouest de l'Asie (Kazakhstan). Hygrophile, ce papillon vit dans les prairies humides, les marais et les tourbières. Très localisée, elle s'observe à l'étage collinéen.

D'après :

Fibiger M., Ronkay L., Yela J-L. & Zilli A., 2010.  Rivulinae - Phytometrinae, and Micronoctuidae, including suplement to Noctuidae Europaeae vol 1-11. Noctuidae Europaeae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 12, 451 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires