Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 41 - 51 mm.

Diagnose :

Fond de l'aile antérieure brun-gris avec un liseré brun à la base des franges ; ligne basale peu visible ; ligne post-basale sinueuse formant deux demi-cercles ; ligne post-discale oblique, rectiligne et coudée à angle droit près de la côte, bordée extérieurement par une plage claire ; aire médiane interligne sombre ; ligne marginale claire dentée ; orbiculaire faiblement délimitée qui tend à se confondre avec la teinte de la côte ; réniforme visible délimitée par un liseré ; nervures surlignées d'écailles brunes et blanchâtres. Aile postérieure de couleur brun-jaunâtre avec les nervures surlignées d'écailles sombres ; ligne post-discale à peine visible.

Détermination :

L'adulte, bien que caractéristique, demande un examen attentif.

Espèces proches :

En France métropolitaine, l'espèce ressemble à Hydraecia micacea (Noctuelle de la Pomme de Terre). Néanmoins cette dernière a une plus petite envergure 28-40 mm. De plus le fond de l'aile est brun-cuivré alors que pour Hydraecia petasitis il est brun-gris.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mi-juillet à fin septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an. L'adulte est actif de nuit. La chenille, monophage et endophyte, se nourrit d'avril à début juillet dans la tige, puis dans les racines de Petasites hybridus. Les oeufs passent l’hiver fixés sur la tige de la plante hôte.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, son aire de répartition s'étire de l'est de la France à la Grande-Bretagne puis à travers le nord de l'Italie, le centre et le nord de l'Europe jusqu’à la Sibérie méridionale. Hygrophile, elle s'observe dans les milieux forestiers, les clairières et les ripisylves, généralement à proximité des cours d'eau et des tourbières. L'espèce est présente de l'étage collinéen à montagnard.

D'après :  

Zilli A., Ronkay L. & Fibiger M., 2005. Noctuidae Europaeae, Apameni. Entomological Press Soro, Danemark, volume 8, 323 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires