Taille/poids :
Envergure : 35 - 42 mm.
Diagnose :
La couleur du fond des ailes, de la tête et du thorax est très variable d'un individu à l'autre, de marron-crème à brun sombre. Cette dernière tonalité, chez certains individus, a pour effet de masquer et de diluer visuellement les différents motifs : lignes, réniforme, orbiculaire, etc. Chez la forme contrastée, le recto des ailes antérieures possède une strie basale noire en bas de l'aile ; une ligne anté-médiale crénelée, presque en forme d'arc régulier ; un espace médian discal brun foncé souligné par une bande noire, puis un éclaircissement dans le bas de l'aile ; réniforme et orbiculaire marron clair ; champ submarginal et marginal marron clair déformé en son centre par une zone marron foncé détouré par une ligne en forme de W.
Détermination :
Espèce très variable, l'identification du papillon peut s'avérer très difficile.
Espèces proches :
Elle peut être confondue avec d'autres espèces du genre
Apamea spp., comme
Apamea anceps (Double-Feston),
Apamea furva (Abromiade ténébreuse), etc. mais aussi, sans un œil averti, avec d'autres espèces de Noctuidae.
Période d'observation :
Les papillons sont observés de mai à août.
Biologie-éthologie :
L'espèce a une génération annuelle. L'imago a une activité nocturne. Les chenilles se nourrissent de différentes Poacées comme Calamagrostis spp., Molinia spp., Dactylis spp., Deschampsi spp., Phalarsi spp., etc.
Biogéographique et écologie :
Holarctique, cette espèce est citée de la plupart des pays Européens, des Pyrénées aux îles britanniques ; de l'Asie Mineure à l'est de la Russie, en Chine, au Japon puis en Alaska. Dans le sud de son aire de répartition, Apamea remissa se réfugie dans les massifs montagneux. La Brouillée affectionne les tourbières ainsi que les forêts fraîches et humides. Espèce présente de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Zilli A., Ronkay L. & Fibiger M., 2005. Noctuidae Europaeae, Apameni. Entomological Press Soro, Danemark, volume 8, 323 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018