Taille/poids :
Envergure : 29 - 38 mm.
Diagnose :
Le fond des ailes est variable du brun clair au brun foncé. Le recto des ailes antérieures de la forme "claire" est généralement brun foncé dans l'aire discale-costale ; réniforme avec une bordure distale généralement jaunâtre ou blanchâtre ; orbiculaire de forme variable assez discrète. Recto et verso de l'aile postérieure avec un point discal distinct.
Détermination :
L'identification de l'imago peut s'avérer très difficile. Le recours à la dissection des pièces génitales (genitalia) pour valider la détermination est parfois nécessaire.
Espèces proches :
En France métropolitaine l'espèce peut être confondue avec d'autres espèces du genre
Apamea spp., comme
Apamea illyria (Abromiade du Millet),
Apamea anceps (Double-Feston), mais aussi, sans un œil averti, avec d'autres espèces de Noctuidae.
Période d'observation :
Les adultes s'observent de mai à juillet.
Biologie-éthologie :
Apamea unanimis a une génération par an. L'imago a une activité nocturne. Les chenilles se nourrissent de différentes Poacées comme
Phalaris arundinacea,
Phragmites comunis,
Glyceria spp., etc., et de
Carex spp.
Biogéographique et écologie :
Eurasiatique, cette espèce est présente dans la majorité des pays d'Europe, de l'Angleterre à l'Oural, mais est absente de la péninsule Ibérique et en général du pourtour méditerranéen ; puis dans le nord de la Turquie, en Azerbaïdjan jusqu'à la région du Turkestan ; introduite accidentellement en Amérique du Nord. Hygrophile, la Noctuelle de l'Alpiste vit dans les milieux humides et frais, plutôt en contexte boisé, comme les marais, les tourbières, etc. Espèce présente à l'étage collinéen.
D'après :
Zilli A., Ronkay L. & Fibiger M., 2005. Noctuidae Europaeae, Apameni. Entomological Press Soro, Danemark, volume 8, 323 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018