cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 20 - 25 mm.

Diagnose :

Coranarta cordigera est une petite espèce au corps trapu avec comme couleur de fond du recto des ailes antérieures une intensité de gris et de noir variable, les aires basale et postdiscale étant généralement plus claires que l'aire discale ; réniforme bien marquée et blanche. Les ailes postérieures sont jaunes avec une large bande marginale noire.

Détermination :

L'adulte est simple à reconnaître.

Espèces proches :

En France métropolitaine l'espèce est caractéristique.

Période d'observation :

Précoce, l'imago est noté de mai à juillet.

Biologie-éthologie :

Coranarta cordigera a une génération annuelle. Les adultes sont actifs la journée. Oligophage, la chenille se nourrit sur Vaccinium myrtillus, Vaccinium uliginosum, Vaccinium oxycoccus, Arctostaphylos uva-ursi.

Biogéographique et écologie :

Eurasiatique, boreo-alpine. Cette espèce s'observe uniquement dans les massifs montagneux de l'Europe, Pyrénées, Alpes, Jura, Vosges, Carpates, Balkans puis dans le nord de l'Écosse et à travers la Fennoscandie, le nord de la Russie jusqu'a la Sibérie occidentale dans la région de Tyumen. La Noctuelle cordigère vit dans les landes et les tourbières froides à Ericaceae. Espèce présente de l'étage (collinéen) montagnard à alpin.

D'après :
Ronkay L., Yela Jl. & Hreblay M., 2002. Noctuidae Europaeae, Hadeninae I. Volume 4. Entomological Press Soro, Danemark.419 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires