Taille/poids :Envergure : 30 - 38 mm.
Diagnose :Polymorphisme des couleurs important, avec de nombreuses formes transitoires entre le brun clair, brun-gris, brun roux et le brun-noir. Le recto des ailes antérieures est légèrement falqué ; traversé verticalement par une ligne basale et postdiscale ondulée ; point discal noir plus ou moins visible selon la couleur de fond et situé dans une bande mince, sombre et diffuse qui traverse l'aile verticalement. Les ailes postérieures sont plutôt unicolores, gris foncé ou gris-brunâtre, avec un point discal peu visible.
Détermination :L'adulte est difficile à identifier.
Espèces proches :L'espèce peut être confondue avec d'autres espèces visuellement très proches :
Conistra vaccinii (Orrhodie de l'Airelle) et
Conistra alicia (Orrhodie du Conflent).
Période d'observation :Les adultes peuvent être observés d'octobre à mai de l'année suivante.
Biologie-éthologie :Cette espèce a une génération par an. Ce sont les imagos qui passent l'hiver. Ces derniers sont nocturnes, actifs surtout en début de nuit, ils s'arrêtent de voler lorsque les températures sont trop froides et ils se mettent en diapause. Polyphages, les chenilles se nourrissent de plantes de basses,
Taraxacum spp.,
Rumex spp., etc., et des feuilles d'arbres et d'arbustes comme
Betula spp.,
Crataegus spp.,
Prunus spp.,
Salix spp., etc.
Biogéographique et écologie :Holo-ponto-méditerranéenne, l'Orrhodie ligulée est distribuée dans tous les pays jouxtant le nord de la méditerranée et les montagnes de l'Atlas, mais elle est aussi présente dans des contrées plus au nord comme les îles britanniques, le sud de l'Allemagne jusqu'à l'Ukraine, la Turquie, l'Irak et l'Arménie. Thermophile,
Conistra ligula s'observe dans les milieux préforestiers, les lisières et les boisements clairs, en particulier sur substrat calcaire. Espèce présente de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Skou (Peder) & Sihvonen (Pasi), 2015. The Geometrid Moths of Europe, Subfamily Ennominae 1. Brill, Leiden. Volume 5, 657 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018