Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Aedia funesta (Esper, 1786)

Pie (La) ( Français )

(Arthropoda, Hexapoda, Lepidoptera)

Informations générales

Taille/poids :

Envergure : 34 - 36 mm.

Diagnose :

Tête et corps brun foncé. Le recto des ailes antérieures a une couleur de fond brun foncé avec des lignes noires basales et postdiscales dentées ; orbiculaire et claviforme visibles ; présence dans l'aire subapicale d'une tache de couleur crème-beige qui débute au niveau de la réniforme ; les franges sont concolores avec le fond de l'aile. Le recto des ailes postérieures est brun foncé-noir avec des franges bicolores et une grosse tache blanche dans les aires basale et discale.

Détermination :

L'identification du papillon est assez facile.

Espèces proches :

Peut être confondu avec Tyta luctuosa (Noctuelle en deuil) et Aedia leucomelas (Clair-obscur). Néanmoins, la forme et la taille des taches du recto des ailes antérieures et postérieures sont différentes.

Période d’observation :

Les papillons sont surtout observés de mai à juillet, mais aussi en août et en septembre.

Biologie-éthologie :

Espèce univoltine avec une 2ème génération partielle. L'imago a une activité nocturne et parfois diurne. Les œufs sont pondus sur les feuilles de Convolvulaceae dont les chenilles se nourrissent comme Convulvulus arvensis et Calystegia sepiiun.

Biogéographique et écologie :

Méditerranéo-asiatique, elle est présente essentiellement en Europe centrale et méridionale, du nord de l'Espagne au sud de la Russie, l'Asie Mineure et l'Iran. Aedia funesta affectionne les milieux thermophiles tels que les friches, les pelouses sableuses, les champs cultivés ou pâturés, les talus des bords de routes où croissent ses plantes hôtes. Espèce présente à l'étage collinéen.

D'après :

Goater B., Ronkay L. & Fibiger M., 2003. Noctuidae Europaeae, Catocalinae & Plusinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 10, 452 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.

Y. Baillet (Flavia APE), 2018

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images