Taille/poids :
Envergure : 35 - 38 mm.
Diagnose :
La couleur de fond du recto des ailes antérieures et du thorax est variable, du gris clair-blanc au gris foncé ; présence d'une strie large noire basale et distale, mais aussi d'une ligne postdiscale noire dentée soulignée par une ligne de tonalité plus claire ; orbiculaire petite et légèrement marquée et réniforme souvent diffuse dans une ombre costale sombre. Le recto des ailes postérieures et de l'abdomen est de couleur gris-marron.
Détermination :
L'identification du papillon peut s'avérer difficile.
Espèces proches :
L'espèce peut être confondue avec
Acronicta auricoma (Chevelure dorée). Les différences alaires sont ténues et demandent parfois un examen sous binoculaires des organes sexuels (genitalia).
Période d'observation :
Les adultes volent de mai à juillet, parfois jusqu'en août.
Biologie-éthologie :
La Noctuelle du Ményanthe a une génération par an. L'imago a une activité nocturne. La chenille se développe sur
Vaccinium spp.,
Miryca gale,
Betula spp.,
Salix spp,
Menyanthes trifoliata.
Biogéographique et écologie :
Boréo-eurasiatique, son aire de répartition s'étire de quelques massifs montagneux du sud de l'Europe jusqu'en Scandinavie puis à travers la Sibérie et l'est de la Russie. Acronicta menyanthidis est une hôte des milieux humides et froids tels que les prairies et les boisements marécageux ainsi que les tourbières. Localisée, cette espèce est essentiellement présente à l'étage montagnard.
D'après :
Fibiger M., Ronkay L., Steiner A. & Zilli A., 2009. Noctuidae Europaeae, Pantheinae - Bryophilinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 11, 504 pp.
Collectif d'entomologistes amateurs coordonné par Roland Robineau, 2007. Guide des papillons nocturnes de France. Ed. Delachaux & Niestlé. 288 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018