cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Envergure : 21 - 27 mm.

Diagnose :

Fond de l'aile antérieure gris cendré-brunâtre ; ligne basale noire incomplète avec une strie perpendiculaire ; lignes post-basale et post-discale doubles, sinueuses, coudées et proches l'une de l'autre près du bord interne et s'évasant vers la côte ; aire discale avec une teinte brun-rouille qui s'assombrit fortement près de la côte ; tache discale brune-rouille parfois confondue dans la teinte de l'aire discale ; ligne submarginale matérialisée par des taches noires diffuses et cunéiformes ; base des franges délimitée par une fine ligne discontinue noire, parfois réduite à de simples petits points. Recto de l'aile postérieure blanchâtre-ocre s'assombrissant légèrement dans l'aire marginale. Thorax pourvu sur le dessus de deux cercles noirs.
Détermination :

L'adulte est très difficile de détermination.
Espèces proches :

En France métropolitaine, le genre Nycteola demande, pour nombre d'espèces, l'examen des organes sexuels (genitalia) pour les déterminer avec certitudes. De nombreuses espèces sont polymorphes et ont des motifs allaires proches de ceux de Nycteola siculana. L'espèce la plus proche visuellement étant Nycteola asiatica (Nyctéole du Saule).

Période d'observation :

Les adultes s'observent de fin juin à octobre puis entrent en diapause hivernale et volent de nouveau de mars à mai.
Biologie-éthologie :

La Nyctéole du Peuplier a 1 à 2 générations par an selon la latitude. L'adulte est actif de nuit et c'est à ce stade que l'espèce hiverne. La chenille se nourrit essentiellement de Salix caprea mais parfois aussi d'autres Salix spp.
Biogéographique et écologie :

Atlanto-méditerranéenne, Nycteola siculana a une aire de répartition qui couvre la péninsule ibérique, le sud-ouest de la France et la Corse, l'Italie, la Sicile et les Balkans. Hors d'Europe elle n'est connue que d'Afrique du Nord : Maroc, Algérie et Tunisie. Ces habitats sont des zones écotonales à fourrés de saules en connexion avec des landes, des marais, des tourbières et des ripisylves. L'espèce est présente aux étages planitiaire et collinéen.

D'après :

Fibiger M., Ronkay L., Steiner A. & Zilli A., 2009. Noctuidae Europaeae, Pantheinae - Bryophilinae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 11, 504 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domaines et territoires