Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

6-10 mm

Diagnose :

Corps allongé, assez convexe, en ovale régulier, bleu-vert métallique. Face supérieure du corps finement et densément ponctuée. Les antennes sont courtes et épaisses. Le pronotum est transverse, à côtés légèrement rétrécis en avant, de la même couleur que les élytres. Ponctuation pronotale formée de points bien isolés, non ridée. Pubescence élytrale blanchâtre bien visible.

Identification :

très difficile.

Confusions possibles :

P. knoteki ochsi se distingue par les fortes rides circulaires sur le pronotum et P. cyanea, par la ponctuation pronotale confluente par endroits et l’absence de pubescence élytrale visible.

Périodes d’observation (adultes) :

juin-juillet.

Biologie-éthologie :

la larve est xylophage et se développe dans les branches mortes des pins. Les adultes ne sont pas floricoles et se trouvent sur leur arbre-hôte, sur les branches vertes.

Biogéographie-écologie :

Forêts de résineux des régions de collines et de moyenne montagne de France et d’Espagne. La sous-espèce nominale occupe l’Europe septentrionale et orientale.

Références : Schaefer L. 1950 : Les Buprestides de France. Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane. France, Rhénanie, Belgique, Hollande, Valais, Corse. Famille LVI. Miscellanea entomologica, Supplément, 511 p.

Hervé Bouyon(), 2021

Domaines et territoires