Espèce

Fiche descriptive

Taille :

16-30 mm

Diagnose :

Le Julodis onopordi sommeri est un bupreste de grande taille, de forme épaisse et cylindrique. Vert bronze ou bronzé cuivreux, tout son corps est hérissé d’une abondante pubescence soyeuse blanche, assez longue, formant des lignes entières ou interrompues sur les élytres. Cette pubescence surtout latérale sur le dessous du corps, s’accompagne d’une pruinosité blanche.

simple.

pas de confusion possible en France. Julodis onopordi fidelissima Rosenhauer, 1856 est une autre sous-espèce proche de la péninsule ibérique.

L’adulte est actif essentiellement de mai à juillet.

La larve polyphage vit dans le sol (endogée) et se nourrit des racines de diverses plantes. L'adulte diurne, est phytophage. Il s'observe le plus souvent en vol aux heures les plus chaudes ou posé sur la végétation basse dont il se nourrit (chêne kermès, genêts épineux, badasse Dorycnium pentaphyllum…). Son cycle de développement dure deux ans.

Cette sous-espèce occupe la partie orientale de l’Espagne (Est de l'Andalousie et de la Catalogne, Navarre et Rioja) et la côte méditerranéenne française, le plus souvent dans des formations végétales dégradés de type garrigue. Espèce rare.

D’après :
SCHAEFER, L., 1949 - Les buprestides de France., Famille LVI, Tableaux analytiques des Coléoptères de la faune franco-rhénane, Le Moult, Miscellanea Entomologica, (Supplément) : 1-511.

L. Valladares(EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2017