Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Longueur 95-100 cm, envergure 145-155 cm, poids 3 kg.

Elle vit principalement dans les grands massifs forestiers tranquilles, parsemés de ruisseaux, d’étangs, de marais ou de prairies humides.

Sa nourriture est essentiellement constituée de poissons qu’elle pêche en eau peu profonde. Elle mange aussi des insectes (notamment des criquets) et des amphibiens, plus rarement des mammifères, reptiles, crustacés et jeunes oiseaux.

La Cigogne noire est solitaire. Elle ne se regroupe que sur des sites riches en nourriture ou lors des migrations. Les couples reviennent souvent ensemble sur le site de nid.

Le nid est une épaisse structure de branchages renforcée par de la terre et de l’herbe, garnie surtout de mousses. Elle peut récupérer un ancien nid de rapace. Les nids étant réutilisés d’une année sur l’autre et améliorés, ils peuvent atteindre 1,50 m de diamètre. Ils sont situés dans le tiers supérieur d’un vieil arbre, rarement au sommet. La ponte unique de 3 à 5 œufs (extrêmes : 2 à 6) est déposée à partir de mi-avril. L’incubation dure 5 semaines et l’envol a lieu peu après l’âge de 2 mois.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Anonyme. 2012. Ciconia nigra. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Clergeau P. & Pascal M., 2003. La Cigogne noire : Ciconia nigra (Linné, 1758). In : Pascal, M., Lorvelec, O., Vigne, J.-D., Keith, P. & Clergeau, P. Évolution holocène de la faune de Vertébrés de France : invasions et extinctions. Rapport INRA/CNRS/MNHN: 184-185.