Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 – 8 mm.

Diagnose

Petit longicorne à élytres courts. Tête et pronotum noirs ou brun noirâtre, élytres brun rougeâtre, les pattes et les antennes sont rousses. Le pronotum est arrondi sans protubérance latérale, hérissé de longues soies dressées jaunâtres. Les élytres très courts, déhiscents, à épaules saillantes sont arrondis à l’apex. Une abondante pilosité se dresse sur tout le corps du mâle, plus discrète chez la femelle. Les pattes sont longues et les tibias nettement arqués.

Détermination

Délicate.

Espèces proches

Confusion possible avec Molorchus minor dont il se distingue par l’absence de bande blanche sur les élytres. Très proche de Glaphyra umbellatarum dont les élytres sont plus longs que le pronotum, ce qui n’est pas le cas chez G. marmottani.

Période d’observation

L’adulte est actif de mai à début juillet.

Biologie-éthologie

Les larves, se développent dans les branches et branchettes de pins fraichement morts, en particulier les arbres touchés par les incendies. Le cycle biologique est d’une année.

Biogéographie et écologie

Espèce à distribution discontinue, du nord de la méditerranée à l’Europe centrale, jusqu’en Turquie. En France, elle reste très localisée sur les reliefs supra-méditerranéens. Son habitat naturel est constitué de forêts de pins.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023

Domaines et territoires