cd_nom
Taille : 10 – 14,5 mm
Diagnose :
Punaise dont la couleur varie du brunâtre, au rougeâtre à l'orangé. Les angles huméraux de son pronotum sont très saillants en pointes aigües et marqués chacun d'une tache noire. Son abdomen est moins large que le pronotum. Ses articles antennaires III sont plus courts que les II et les articles II à V sont noirs. Les bords antéro-latéraux du pronotum sont nettement concaves, formant un « cou et donc comme des épaules plus basses ».
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Proche de Carpocoris fuscispinus aux angles huméraux du pronotum saillants, mais dont les bords antéro-latéraux de son pronotum sont étalés, avec seulement une légère concavité, ce qui donne l'impression d'un rehaussement des « épaules et d'un petit cou » lui donnant l'aspect d'un joueur de football américain.
Période d'observation :
Mars à novembre, avec un pic important en juin-juillet.
Biologie-éthologie :
Elle est polyphage et rencontrée sur différentes familles de plantes, mais surtout sur des Asteracées, des ombellifères et des graminées.
Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne, mais on rencontre en Italie, dans les Balkans et au Moyen-Orient la sous-espèce mediterraneus. La sous-espèce atlanticus vit dans les pays du Maghreb, la péninsule Ibérique et la France où elle a une répartition méditerranéo-atlantique. Elle a d'ailleurs été trouvée en Grande-Bretagne à Jersey et en Cornouailles. On la rencontre jusqu'à 950 m d'altitude dans les milieux chauds et secs, riches en fleurs et graminées : garrigues, zones rocailleuses, pelouses et prairies sèches, friches rudérales, bords des cultures, dunes, zones sablonneuses et sansouïres. Très commune en région méditerranéenne, mais plus rare en remontant au nord.
Roland Lupoli (), 2020