cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 4,3 – 5,8 mm

Diagnose :
Petite punaise jaunâtre pâle allongée avec les bords de la tête et du pronotum aplatis en lamelles, et non rebordés. Corps aplati dorso‐ventralement. Tête allongée, ses yeux ne sont pas pédonculés. Ses membranes alaires portent des taches noires de forme arrondie. La ponctuation prend principalement la couleur du corps surtout à l'apex du scutellum qui est donc plus clair. Vit uniquement dans les milieux salés méditerranéens : sansouïres, dunes et marais littoraux.

Détermination : Délicate.

Espèces proches
:
Cette espèce à l'habitat spécialisé et à la coloration pâle ressemble beaucoup à
Sciocoris pallens. On distinguera S. conspurcatus à ses 4 taches noires sur le bord antérieur du scutellum, ainsi qu'à la présence d'un bourrelet blanc imponctué sur le bord interne de la tache noire du calus.

Période d'observation :
Observée de juin à novembre, mais on ne dispose pas de suffisamment d'observations en raison de sa rareté, pour définir une période d'observation précise.

Biologie-éthologie :
Sur différents genres de plantes halophiles comme les arroches, soudes, salicornes. En milieu dunaire, plusieurs observations ont été faites au pied des oyats des sables, mais le lien alimentaire avec ces plantes n'a pas été démontré.

Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne, également rencontrée dans les îles Canaries. Elle est strictement cantonnée au littoral méditerranéen sableux, principalement sur les dunes. Elle se trouve également dans les terrains salés marécageux adjacents : marais en arrière-littoral et sansouïres. Cette punaise est très rare et toujours en faible densité. Par ailleurs, son habitat est menacé et en forte régression.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires