Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

4 à 5 mm sans prendre en compte les pattes.

Diagnose

Aphodien aux élytres bruns. Critères diagnostics (de l’avant vers l’arrière) : a) la tête est brune avec les joues arrondies, b) le pronotum a la base postérieure non rebordée, c) les tibias antérieurs ont sur leur face inférieure une carène qui est crénelée avec une ou deux dents plus fortes au milieu, d) les élytres ont des stries fines, e) la couronne de soies située à l’apex des métatibias est composée de soies inégales, f) le premier article du métatarse postérieur est plus court que l’éperon apical supérieur du tibia.

Des confusions sont possibles. Femelles et mâles sont assez différents. Des caractères morphologiques propres aux mâles et l’examen des paramères permettent de distinguer les espèces congénériques.

Espèces morphologiquement proches (en France, en précisant les dissemblances) : Neagolius liguricus (J. Daniel, 1902), N. montivagus (Erichson, 1848) et N. schlumbergeri (Seidlitz, 1888) ont la carène de la face inférieure des tibias antérieurs sans dent. Neagolius amblyodon (K. Daniel, 1900) a les élytres avec les stries profondes et larges. Agolius abdominalis mesure au moins 5 mm. Plagiogonus arenarius (Olivier, 1789) a les élytres dont les interstries 7 et 9 sont réunis en arrière. Les espèces des genres Agoliinus, Agrilinus, Ammoecius, Esymus, Parammoecius, Phalacronotus ont la base postérieure du pronotum rebordée.

Les adultes sont observables principalement en été.

Espèce non strictement coprophage.

Espèce orophile présente des Pyrénées au Caucase. Absente de Corse, elle est présente au-dessus de 1000 mètres d’altitude dans les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes.

Pierre JAY ROBERT(UFR3/Faculté Sciences Humaines & Sciences de l'Environnement Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive), 2021