Taille
80-90 cm de longueur, 200-220 cm d'envergure.
Diagnose
Gigantesque oiseau pélagique avec une queue cunéiforme et un bec extrêmement fort, de couleur chair avec la pointe rose nettement sombre à distance. L'adulte a un plumage entièrement brun sombre avec la face, la gorge et le dessous plus pâles. Le jeune a un plumage intégralement et uniformément brun fuligineux, s'éclaircissant avec l'âge, et l'iris sombre.
Détermination
Identification relativement compliquée selon l'âge et les conditions d'observation.
Espèces proches
Le Pétrel géant (
Macronectes giganteus) a la pointe du bec pâle, et en plumage adulte de forme sombre un capuchon pâle sans nuque sombre.
Période d'observation
Surtout durant l'été austral sur les colonies et en hiver austral dans les eaux subtropicales.
Biologie et éthologie
Puissant, au vol lourd, au comportement opportuniste et agressif envers les autres animaux des régions subantarctiques, où il est le principal charognard. Se nourrit de carcasses de manchots, albatros, phoques et baleines. Peut également capturer d'autres oiseaux à terre ou en vol, des poussins de manchots et d'albatros, des poissons et des céphalopodes à la surface de l'océan.
Biogéographie et écologie
Nicheur subantarctique, il se reproduit de la Géorgie du Sud, dans l'océan Atlantique, aux îles de Nouvelle-Zélande en passant par l'archipel du Prince-Édouard (Afrique du Sud) et les Kerguelen. En Nouvelle-Zélande, des colonies se situent sur les îles Campbell, Auckland, des Antipodes et Chatham. Capable de grands déplacements et de dispersion, il peut remonter jusque dans les eaux subtropicales, notamment en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à la Réunion où il est occasionnel.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Bonfils Paul),
2024