cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : environ 29 cm pour une envergure de 45 à 51 cm. Poids : 90 à 120g.

Diagnose

Oiseau de taille moyenne, aux pattes jaune-gris et au bec long, droit et épais de couleur plus sombre vers la pointe. La tête gris-pâle porte un capuchon sombre et un sourcil blanc à roux. En vol, on peut apercevoir un triangle blanc bien visible dans le bas du dos et l'extrémité noire sur le dessus des ailes. Le dessus est gris en plumage inter-nuptial alors que le dessous est blanc et la poitrine gris-pâle moucheté. En plumage nuptial et juvénile, la poitrine est rousse, le dos a des taches noires à liseré blanc et roux, la poitrine est mouchetée et les flancs striés (adulte).

Détermination

Moyennement difficile, 3 sous-espèces.

Espèces proches

Peut être confondu avec L. scolopaceus (B. à long bec). Ce dernier présente des couleurs plus vives, le ventre tout roux, les flancs barrés et le devant du cou roux, rayé ou tacheté. Des différences de coloration sont notables selon les régions.

Période d'observation

Il quitte l'aire de reproduction (Canada, Alaska) dès la fin du mois de juin. Il s'observe toute l'année en Guadeloupe, mais reste plus abondant lors de la migration postnuptiale (juillet à octobre). Il hiverne parfois et est plus rare de février à juin. Des juvéniles restent l'été sur leur aire d'hivernage.

Biologie – éthologie

Espèce omnivore, il se nourrit d'insectes, crustacés, mollusques et graines. Il trouve ses aliments en eaux peu profondes en fouillant profondément dans la vase avec son bec. Il se trouve souvent en grands rassemblements. Les couples se forment généralement pour l'année. La couvée de 4 œufs en moyenne est incubée pendant 21 jours par les deux parents.

Biogéographie et écologie

Le Bécassin roux fait partie des limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Ils occupent les milieux humides, côtiers ou de l'intérieur (marais, zones humides, toundra). Il est commun sur l'archipel Guadeloupéen, migrateur et hivernant rare. Il nidifie du Sud de l'Alaska au Canada et hiverne de la Californie jusqu'au Pérou et Brésil. Quelques individus, en petit nombre, parviennent accidentellement en Europe Occidentale.

Sources
Geonature-Atlas. 2022. Atlas de la faune et de la flore de la Guadeloupe, réalisé avec GeoNature-atlas, développé par le Parc national des Écrins.
Gill, F & D Donsker (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domaines et territoires