Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 9,5 à 11mm.

Diagnose :

Le genre Ischiodon ne comprend qu’une seule espèce en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux nus, sa face jaune, son thorax noir jaune, son abdomen très allongé et ses ailes dépourvues de microtriches. Les pattes sont jaunes et l’abdomen est jaune et noir parfois teinté de rouge vers son extrémité chez les mâles. On peut également noter quelques particularité anatomiques comme les griffes de ses pattes avant asymétriques et une longue projection sur le trochanter postérieur (partie à la base du fémur).

Facilité d'identification :

Moyenne, identification à la loupe binoculaire recommandée.

Confusions possibles :

Confusion possible avec les espèces du genre Sphaerophoria.

Période de vol:

Les adultes sont visibles d’août à novembre sur notre territoire mais ils peuvent voler toute l’année sous des climats plus chauds.

Répartition générale:

Cette espèce est répandue dans la zone afro-tropicale, jusqu’au bassin méditerranéen en Afrique du Nord, elle atteint l’Espagne, la Corse, l’Italie et Chypre. Il est probable que les spécimens observés en Europe soient issus de migrations provenant d’Afrique s’installant temporairement lorsque la saison est favorable.

Habitat et biologie:

C’est une espèce des milieux ouverts, on la retrouve dans les endroits secs, faiblement végétalisés ou embroussaillés, dans les cultures et les jachères, ou encore parfois sur l’arrière dune. Les adultes volent bas à travers la végétation clairsemée et se posent régulièrement sur les fleurs proche du sol. Les larves sont des prédatrices des pucerons sur plusieurs espèces végétales, y compris des cultures comme le maïs, le coton ou la citrouille.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domaines et territoires