Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur totale : 50 à 57 cm. Poids : 500 à 800 g (mâle), 850 à 1250 g (femelle).

Diagnose :

L’Aigle botté, de la taille d’une buse variable, est le plus petit des aigles. Il présente une grosse tête proéminente, six rémiges primaires fortement digitées, et des tarses emplumés, points communs aux autres aigles. La queue est sensiblement aussi longue que la largeur de l’aile, droite avec l’extrémité carrée. La forme claire a le dessous du corps blanc, légèrement strié à la poitrine et à la tête contrastant avec les rémiges noires à l’exception de trois primaires internes qui forment une fenêtre plus claire. La forme sombre présente une face inférieure brun foncé à brun roux. Comme dans la forme pâle, trois rémiges primaires internes dessinent une zone plus claire.

Les confusions sont nombreuses : la forme foncée de l’aigle botté peut être confondue avec le Milan noir (Milvus migrans) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) en raison de taille et de coloration voisine.

Mi-mars à mi-octobre, mais quelques individus hivernent dans le sud de la France.

Éclectique, il consomme préférentiellement des reptiles et des oiseaux de moyenne et petite taille, mais également de petits mammifères. Les insectes peuvent représenter jusqu’à 20% de son alimentation.

Cette espèce discrète occupe une bande comprise entre 30° et 56 ° de latitude Nord, du Portugal et du Nord de l’Afrique à la partie occidentale de la Manchourie en Chine. L’espèce hiverne de l’Afrique occidentale jusqu’en Afrique du Sud. Difficile dans le choix de son site de nidification, exigeant en tranquillité, l’Aigle botté fréquente des milieux forestiers entrecoupés d’espaces ouverts ou de landes.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats.(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Anonyme. 2012. Hieraaetus pennatus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.