Taille / poids
Longueur 43-50 cm, envergure 95-105 cm.
Diagnose
Falco biarmicus a un dos gris, tirant de l'ardoise au brunâtre, barré de traits plus sombres. Le ventre clair est finement ponctué. Contrairement aux autres espèces de faucons avec lesquels il pourrait être confondu, il a une nuque et des sourcils couleur rouille, et l'avant de la tête et la moustache de couleur foncé, même si cela peut dépendre des différentes sous-espèces.
Détermination
Adulte et juvénile assez difficile à reconnaître.
Espèces proches
Les deux espèces pouvant entraîner une confusion sont
Falco cherrug et
Falco rusticolus. Néanmoins, seul
Falco cherrug partage une partie de l'aire de répartition de
Falco biarmicus en Europe.
Falco cherrug possède un ventre ponctué de manière beaucoup plus grossière, et ne possède pas de tâche rouille au niveau de la nuque.
Période d'observation
L'espèce est majoritairement sédentaire sur son aire de répartition, même si des migrateurs peuvent s'égarer en France métropolitaine.
Biologie-éthologie
Falco biarmicus se nourrit surtout de petits et moyens oiseaux capturés au vol, y compris d'autres espèces de rapaces, ainsi que des petits mammifères. Même si l'espèce vit en couple, la chasse est réalisée en groupe plus important, avec l'utilisation d'une femelle comme rabatteur, pour débusquer les proies. Il niche notamment sur des corniches, mais peut également utiliser des arbres, en réutilisant un ancien nid. La femelle pond entre 2 et 5 œufs, qui seront couverts à tour de rôle par les deux parents pendant une trentaine de jours.
Biogéographie et écologie
Il fréquente les semi-désert et les savanes en Afrique, mais d'avantage les paysages rocailleux, les falaises et les bords de mer.
Falco biarmicus est présent dans la majeure partie de l'Afrique, ainsi que dans le Sud-Est de l'Europe et en Asie mineur.
Sources
Le-Dantec, D. 2003. Fiche Faucon lanier, Falco biarmicus - Lanner Falcon, https://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.lanier.html
Mullarney, K., Zetterström, D., Svensson, L. 2012. Le grand guide ornitho, Delachaux et Niestlé, 443pp.
Noé Blanchard(N. Blanchard (Université Paris-Cité)),2024