Taille / poids
Longueur 115-127 cm, envergure 170-195 cm.
Diagnose
Cygnus columbianus est un cygne de couleur blanche immaculée (pour les adultes), et de bec jaune et noir. Tout comme les autres espèces de cygnes blanchâtres françaises, la pureté du blanc du plumage ainsi que la coloration du bec dépendent grandement de l'âge du spécimen. Les pattes sont noires cendrées.
Détermination
Confusion possible avec
Cygnus cygnus.
Espèces proches
Voir l'identification
Cygnus cygnus.
Période d'observation
Cygnus columbianus peut-être observé en France métropolitaine durant la période d'hivernage, où il quitte le nord de l'Europe et la Sibérie. Il peut descendre beaucoup plus au sud que
Cygnus cygnus (en France), en ayant des points d'hivernage sur le pourtour méditerranéen.
Biologie-éthologie
Tout comme les autres espèces de cygnes européens, grands oiseaux à la démarche lourdaude, se nourrissant surtout de plantes subaquatiques. Niche directement sur l'eau peu profonde, ou sinon en bordure de zones humides. Comportement grégaire en hiver, mais reste en couple durant toute la période de reproduction.
Biogéographie et écologie
Cygnus columbianus est réparti sur une très grande aire recouvrant en grande partie le nord de l'Eurasie et le nord du continent américain (si on considère toutes les sous-espèces). Espèce plutôt rare en France métropolitaine, considéré comme un hivernant régulier, particulièrement localisé en Champagne, Lorraine et en Camargue . L'espèce peut également être observée à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais de manière très occasionnelle. Présent essentiellement dans les toundras (dans le nord), les marées, les tourbières, mais également dans les champs ou les prairies bordant les zones humides.
Sources
François, J. 2021.
Cygne de Bewick ou Cygne siffleur, Cygnus columbianus - Tundra Swan, https://www.oiseaux.net/oiseaux/cygne.de.bewick.html
Mullarney, K., Zetterström, D., Svensson, L. 2012. Le grand guide ornitho, Delachaux et Niestlé, 443pp.
Noé Blanchard(N. Blanchard (Université Paris-Cité)),
2024