Espèce

Fiche descriptive

Taille :

5 – 10 mm

Diagnose :

Petite espèce à corps subcylindrique, à tégument noir ou brun foncé, à reflets verdâtres ou bleuâtres, couvert d’une fine pubescence grise, courte, avec de longs poils dressés sur l’avant corps, les antennes et les pattes. Une ligne médiane du pronotum, le scutellum et le repli sutural des élytres sont recouverts d’une pubescence blanchâtre.

très délicate.

Elle se distingue des autres Opsilia par l’apex de ses mandibules unidenté et ses reflets bleu ou vert métalliques. Souvent confondue avec de petites Opsilia coerulescens (Scopoli, 1763) sombres.

Les adultes diurnes sont actifs de mai à juin.

La larve creuse les tiges et les racines de diverses borraginées. Le cycle biologique dure une année.

Espèce du sud-ouest paléarctique, par stations isolées. En France, elle n’est connue que de quelques individus et sa présence reste à confirmer.

D’après :
- Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
- Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019 – Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel Valladares((UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2021