Taille : 15 - 29 mm
Diagnose :
Longicorne au corps brun rougeâtre foncé à brun noirâtre avec les élytres jaune pâle à brun jaunâtre. Présence une large fascie brune caractéristique vers le dernier tiers des élytres.
Détermination : moyennement difficile.
Espèces proches : Phoracantha semipunctata.
Période d'observation :
L'adulte est actif essentiellement de mai à août.
Biologie-éthologie :
Phoracantha recurva est un ravageur des Eucalyptus. Les larves se développent sous l'écorce du tronc et des branches principales, avant de creuser des galeries plus profondes pour nymphoser. Les adultes nocturnes sont capables de voler sur de très longues distances. Les symptômes de l'attaque de P. recurva chez les arbres vivants sont le jaunissement de la cime et le dépérissement progressif entraînant quasi systématiquement la mort. Les arbres attaqués sont en général en état de stress hydrique ou légèrement affaiblis.
Biogéographie et écologie :
Espèce originaire d'Australie qui a déjà conquis tous les continents hormis l'Antarctique. P. recurva a gagné plusieurs pays européens et le pourtour méditerranéen depuis son introduction dans le Sud de l'Espagne en 1998.
D'après :
Valladares, L., Courtin, O. & Brustel, H. 2017. Phoracantha semipunctata (Fabricius, 1775) en région toulousaine. Actualisation de son expansion et remarques sur P. recurva Newman, 1840 (Coleoptera, Cerambycidae). Carnets natures, 4 : 5-12.
L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2019