Espèce

Fiche descriptive

Taille :

7-12 mm.

Diagnose :

Dessous du corps, têtes, pattes et antennes noirs. Dessus du corps orange, à l’exception de la tête et du milieu du thorax qui sont noirs. Antennes en peigne chez le mâle, filiformes chez la femelle. Le corps a un aspect aplati, peu épais, déprimé. Aucune trace de stries sur les élytres. La tête a les tempes élargies en arrière, lui donnant un aspect triangulaire, elle est un peu moins large que le thorax. La larve est plate, jaune, la tête et les pattes orange, le dernier segment abdominal porte deux pointes orange.

Facilité d’identification :

Moyennement difficile

Cette espèce ne peut être confondues qu'avec d’autres espèces rouges/orange et déprimées, comme P. coccinea (Linnaeus, 1761) et P. serraticornis (Scopoli, 1763) (qui ont le pronotum entièrement rouge), les Lycidae, notamment le genre Dyctiopterus (aux élytres striées), le très rare Cucujus cinnaberinus (Scopoli, 1763), à la tête noire et plus large que le thorax; et le longicorne Pyrrhidium sanguineum (Linnaeus, 1758) dont le thorax est noir avec une pilosité rouge.

Périodes d’observation (adultes) :

Printemps et début d'été, avec un net pic d'observations en mai.

Biologie/éthologie :

Les adultes sont floricoles.  La larve vit sous les écorces des troncs d’arbres morts; elle consomme surtout du bois infesté de champignons et également d’autres larves d'insectes saproxylophages (mangeurs de bois mort).

Biogéographie :

Espèce d'Europe centrale et du nord. Cette espèce est submontagnarde, de milieux frais, mais peu exigeante quant aux type de boisement qu’elle fréquente. En France, elle est présente surtout entre 300 et 1000 mètres d’altitude.

Cette espèce fait partie des espèces de Coléoptères suivies par l’Inventaire national des Coléoptères saproxyliques de France Métropolitaine.

A. Horellou, J. Touroult(PatriNat (OFB, MNHN)), 2022