Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur : 49-56cm (mâle), 58-64 cm (femelle), envergure : 90-105 cm (mâle), 108-120 cm (femelle). 650 – 750 g (mâle) ; 1050 – 1250 g (femelle).

Assez grand rapace, gris ardoisé sur la tête et le dos, blanc sur le dessous et rayé de brun noir sur la gorge et la poitrine. Les ailes sont larges et obtuses, la queue est longue, gris-brun rayé de 4 ou 5 barres brun noir. Un sourcil blanc marqué surplombe l’œil et se prolonge derrière celui-ci, surligné par la calotte et les joues sombres, en particulier chez le mâle.

Bien que nettement plus grand, il est très semblable à l’Epervier d’Europe femelle (Accipiter nisus).

Toute l’année

L’Autour des palombes chasse avec une grande agilité, louvoyant rapidement entre les troncs. Il capture une large gamme de proies, en vol ou au sol, en particulier des oiseaux relativement grands (corvidés, pigeons, étourneaux, grives,…) mais aussi des mammifères (écureuil, lapin,…). Très sédentaire, il ne quitte guère son vaste territoire, qui peut couvrir 35 voire 50 km². 3 ou 4 œufs sont pondus en avril, dans une aire construite en haut d’un arbre.

Il est répandu dans tout l’hémisphère nord, entre 30 et 70 ° de latitude nord. On le trouve dans toute la France, Corse comprise, généralement dans les massifs forestiers étendus, parfois dans de petits boisements isolés.

Géroudet P. 1978. Les rapaces diurnes et nocturnes d’Europe. Delachaux & Niestlé, Paris.  426 pages.
Svensson L., Mullarney K., Zetterström D. 2010. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé, Paris. 446 pages.
Issa N. & Muller Y., coord. 2015. Atlas des oiseaux de France métropolitaine. Nidification et présence hivernale. LPO/ SEOF / MNHN. Delachaux & Niestlé, Paris 1408 pages.
Thiollay J.-M. & Bretagnolle V. (coord.). 2004. Rapaces nicheurs de France. Distribution, effectifs et conservation. Delachaux & Niestlé, Paris ; 176 pages.

Olivier Delzons(PatriNat (OFB - MNHN - CNRS - IRD)), 2022