Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 7-10 mm

Diagnose :

Imago mâle avec la tête brunâtre et le thorax brun-noir marqué de jaunâtre. Yeux composés en turban avec la tige constituée d’un anneau brun-foncé, surmonté d’un anneau grisâtre, puis d’un large anneau rougeâtre, la face supérieure étant brun-chocolat à reflets rougeâtres. Pattes gris-verdâtre, les fémurs davantage teintés de brun-clair. Ailes antérieures transparentes, hyalines, avec aire ptérygostigmatique blanchâtre. Petites ailes postérieures à trois nervures longitudinales, processus costal bien marqué. Abdomen avec tergites II à VI généralement brun-clair, translucides, les autres brun-foncé. Deux longs filaments caudaux gris-brun.

L’espèce est assez difficile à reconnaître et nécessite l’examen des genitalia mâles à la loupe binoculaire.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Baetis, notamment B. melanonyx, B. ca-tharus, B. nubecularis, B. pasquetorum avec lesquelles elle cohabite fréquemment selon les massifs montagneux.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de début-mars à fin-octobre selon la température de l’eau, avec une fréquence d’émergence plus favorable de mai à début-septembre avec un décalage selon l’altitude.

Espèce univoltine, exceptionnellement bivoltine à basse altitude. Larves aquatiques au corps hydrodynamique, se déplaçant rapidement en nageant au moindre danger. Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive, et souvent dans les al-pages assez loin des torrents et ruisseaux de montagne. Les œufs sont déposés sous la surface de l’eau, la femelle s’immergeant plus ou moins complètement en descendant le long d’un support émergé (grosse pierre, bloc,…).

Large distribution dans les massifs montagneux d’Europe, des Pyrénées aux Carpathes, d’Ukraine et en Turquie. Espèce sensible à la pollution organique, commune dans tous les cours d’eau à courant très soutenu (torrents et ruisseaux, …) souvent froids ou frais, y compris à forte pente ou issus de glaciers, au substrat d’éléments minéraux non colmatés: galets, pierres, graviers, blocs. De 200 m (exceptionnel plus bas) à près de 2700 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr