Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 3-5 mm.

Diagnose :

Imago mâle avec la tête brun-jaunâtre et le thorax brun pâle s’assombrissant dans sa partie moyenne. Base du flagelle de l’antenne avec un net petit renflement globuleux. Yeux composés noirs. Pattes grisâtres. Tergites de l’abdomen brun-jaune, les deux premiers étant nettement plus clairs. Petite expansion digitiforme sur le tergite II. Sternites blanchâtres avec des expansions postérolatérales très marquées. Ailes antérieures portées horizontalement, trans-parentes, hyalines, avec très peu de nervures intercalaires. Ailes postérieures absentes. Trois longs filaments caudaux blanchâtres. Femelle nettement plus grande que le mâle, avec le renflement antennaire moins globuleux.

L’espèce est assez facile à reconnaître, mais la petite taille nécessite un examen à la loupe binoculaire pour observer le renflement antennaire et les genitalia mâles.

Confusion possible avec d’autres Caenidae, notamment Caenis robusta ou C. lactea, avec qui elle peut cohabiter.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de mi-avril à début octobre, avec une fré-quence d’émergence plus favorable les mois d’été.

Espèce généralement univoltine mais sans doute avec une seconde génération automnale en plaine. Larves aquatiques se tenant au niveau de la végétation aquatique, des racines de la végétation rivulaire, sur des supports minéraux même recouverts de dépôts divers (pierres, galets, blocs, enrochements, digues, …). Accouplement en vol, les mâles constituant de grands essaims surtout crépusculaires, au-dessus de l’eau ou près de la rive. Œufs libérés au moment de la chute et la mort des femelles à la surface de l’eau.

Espèce paléarctique largement répandue de la Péninsule Ibérique à la Russie, la Scandinavie. Commune assez tolérante à la pollution organique, colonisant des milieux aquatiques stagnants (étangs, lacs, gravières, marais, mares) et des secteurs lents des cours d’eau de plaine. Jusqu’à 2100 m même si elle est rare à cette altitude, dans les étangs et lacs de montagne.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr