Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 5-7 mm

Diagnose :

Imago mâle avec la tête et thorax brun-clair, marqué de rougeâtre. Yeux composés en turban à la face supérieure jaune à jaune-orangé. Pattes blanchâtres. Ailes antérieures transparentes, avec les nervures blanc-jaunâtre. Très petites ailes postérieures, se terminant en pointe effilée, processus costal très marqué. Abdomen avec les tergites I brun clair, II à VII généralement trans-lucides, blanchâtres, et VIII-X brun-rouille, ocre. Deux longs filaments caudaux blanchâtres.

L’espèce est facile à reconnaître par la forme de l’aile postérieure et l’examen des genitalia mâles à la loupe binoculaire.

Confusion possible avec des espèces du genre Procloeon avec qui elle cohabite souvent mais s’en distingue par la forme effilée de l’aile postérieure.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de fin-mars à mi-octobre, avec deux périodes plus marquées de mai à juin, puis août-septembre.

Espèce généralement bivoltine, avec une génération de début de printemps puis une seconde génération estivale-automnale. Larves aquatiques se déplaçant rapidement en nageant, souvent dans la végétation aquatique. Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive.

Large distribution européenne, jusqu’à la Sibérie, l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Asie Mineure. Espèce assez tolérante à la pollution organique, commune dans les moyens et grands cours d’eau de plaine et de collines, plus rarement les ruisseaux. Les larves colonisent plutôt les secteurs lents, en marge des veines d’eau, souvent près de la rive (bordure de roseaux). Jusqu’à 1300 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr