Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 6-8 mm

Diagnose :

Imago mâle avec la tête et le thorax brun-foncé marqué de rouge-orangé. Yeux composés en turban à la face supérieure rougeâtre à jaunâtre. Pattes grises marquées de points orangés (hanche, fémur). Ailes antérieures transparentes aux champs costal et sous-costal légèrement teintés de brun-rouge avec quelques nervures intercalaires brunâtres. Ailes postérieures ab-sentes. Abdomen avec les tergites I brun, II à VI généralement translucides, teintés de rougeâtre, et VII-X brun-orangé. Deux longs filaments caudaux blanchâtres, avec des annulations brun-rouge, surtout dans leur tiers proximal. Femelles plus claires avec l’abdomen marqué de brun-foncé et surtout les champs costal et sous-costal teintés de brun-jaune, aux quelques nervures intercalaires bordées de blanc.

L’espèce est assez facile à reconnaître par l’examen de l’aile et les genitalia mâles à la loupe binoculaire. Femelle plus facile à reconnaître par sa coloration.

Confusion possible principalement pour les femelles, avec Cloeon simile et Procloeon bifidum, également sans aile postérieure. S’en distingue par les nervures intercalaires de l’aile et les pattes postérieures.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de début-avril à mi-novembre, avec deux pé-riodes plus marquées de mai à juin, puis août-septembre.

Espèce bivoltine à basse et moyenne altitude, avec une génération de début de printemps puis une forte seconde génération estivale-automnale. Larves aquatiques se déplaçant rapidement en nageant dans la végétation aquatique. Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive.

Distribution holarctique de l’Europe à la Scandinavie, Sibérie, Chine, Afrique du Nord, Caucase, Asie Mineure. Espèce résistante à la pollution organique, très commune dans les milieux stagnants (étangs, lacs, marais, mares, ornières et flaques, abreuvoirs) et les cours d’eau lents. Jusqu’à 2 000 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr