Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 12-16 mm

Diagnose :

Imago mâle avec tête brun-rougeâtre. Thorax dorsalement brun-noir. Yeux composés gris-bleu surmontant une fine zone basale blanchâtre. Pattes antérieures brun-noir, les autres plus claires. Ailes antérieures transparentes, hyalines, aux nervures brun-noirâtre, aire ptérygostigmatique gris-brun. Abdomen aux tergites II à VIII brun-rougeâtre, s’éclaircissant très nettement sur les côtés marqués d’une bande oblique violette de même intensité que la marge postérieure ; tergites I brun-noir, IX et X brun-foncé. Sternites brun-grisâtre avec une large tache brune diffuse. Deux longs filaments caudaux bruns s’éclaircissant vers l’apex. Femelle de tonalité générale plus claire.

L’espèce est peu facile à reconnaître. Nécessité d’examiner les genitalia mâles.

Confusion possible avec d’autres espèces d’Ecdyonurus qui montrent des bandes abdominales ressemblantes (E. torrentis), mais pas de cette intensité violette.

Les adultes sont observés de début-avril à fin-juin, avec une fréquence des émergences plus sensible en mai.

Espèce univoltine printanière. Larves sur le substrat minéral (galets, pierres, cailloux,…), dans les courants.

Distribution européenne, des Pyrénées à la Pologne, la Grèce, la Bulgarie. Larves colonisant les veines d’eau courante des ruisseaux et des petites et moyennes rivières de collines, sur les éléments minéraux du substrat souvent recouverts de périphyton. Espèce peu tolérante à la pollution organique. De 150 à 900 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
THOMAS, A. G. B. & R. SOWA. 1970. Ecdyonurus macani n. sp., espèce européenne voisine d’E. torrentis Kimmins (Ephemeroptera, Heptageniidae). Annales de Limnologie, 6 (1) : 75-85.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr