Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 8-11 mm

Diagnose :

Imago mâle avec tête et partie dorsale du thorax brun-noir ; large bande jaunâtre de l’insertion de l’aile antérieure au coxa antérieur. Yeux composés gris-bleu surmontant la base noire. Pattes antérieures noires, les autres plus claires avec une marque rougeâtre vers le milieu des fémurs. Ailes antérieures transparentes, aux nervures brunes, aire ptérygostigmatique gris-brun. Abdomen aux tergites II à VIII brun-rouge, nettement plus foncés dans leur tiers antérieur ; côtés plus clairs avec une petite tache brun-violet rectangulaire dans l’angle latéro-postérieur et une marque rougeâtre quadrangulaire près de la marge antérieure; sternites rouge-orangé, les ganglions de la chaîne nerveuse teintés de violet. Deux filaments caudaux bruns, plus clairs vers l’extrémité, aux annulations rougeâtres.

L’espèce est peu facile à reconnaître. Peut se distinguer par ses marques latéro-abdominales, la chaîne nerveuse colorée et surtout les genitalia mâles.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Electrogena.

Les adultes sont principalement observés de mi-avril à début-juin.

Espèce univoltine printanière. Larves sur le substrat minéral (galets, pierres, cailloux,…) et les racines de la végétation rivulaire, ou les embâcles végétaux, dans les veines d’eau.

Distribuée en Europe centrale, du Nord-Est de la France à la Pologne. Espèce relativement tolérante à la pollution organique, colonisant des ruisseaux et petites rivières, principalement en milieu forestier, de plaine et de basse colline, sur substrat minéral. Espèce peu fréquente, souvent en petites populations disséminées, au niveau des sources, jusqu’à 450 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr