Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 8-11 mm.

Diagnose :

Imago mâle à la tête et partie dorsale du thorax brun-jaune, pronotum avec deux lignes foncées. Yeux composés globuleux jaunâtres à leur partie supérieure, bruns à leur base. Pattes antérieures brunâtres, les autres plus pâles. Ailes transparentes, hyalines, avec l’aire ptérygostigmatique des ailes antérieures jaunâtre. Abdomen de teinte générale jaune, avec des marques brunâtres sur le côté des tergites. Motif caractéristique brun-noir sur chaque sternite fait de deux petits traits obliques associés à deux petits points de part et d’autre de l’axe de symétrie centrale. Deux autres traits de même intensité près des marges latérales des sternites. Trois filaments caudaux brun-pâle marqués de rougeâtre. Femelles de tonalité générale un peu plus pâle, mais présentant les mêmes motifs abdominaux.

L’espèce est facile à reconnaître, à l’examen des marques des sternites abdominaux (et des genitalia mâles).

Autres Ephemerellidae (Serratella ignita peut parfois présenter surtout les subimagos des motifs abdominaux ressemblants, mais jamais aussi nets dans l’intensité et la finesse de toutes les marques).

Les adultes sont observés de fin-avril à mi-juin avec une fréquence d’émergence plus prononcée dans la seconde quinzaine de mai.

Espèce univoltine à larves aquatiques se tenant dans les veines d’eau en marge du courant principal, agrippée au substrat minéral (graviers, pierres) parfois la végétation aquatique et des débris végétaux grossiers.

Ouest paléarctique, de l’Espagne à la Russie et la Finlande, mais absente d’une partie de l’Europe méditerranéenne. Espèce peu fréquente, assez tolérante à la pollution organique, colonisant principalement les moyennes et grandes rivières. De 100 à près de 400 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr