Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 9-11mm.

Diagnose :

Imago mâle à la tonalité générale brun-noirâtre teintée de reflets roux. Tergites de l’abdomen brunâtres avec, au moins pour les segments médians, une paire de petites stries foncées plus ou moins distinctes de part et d’autre de l’axe central du corps. Yeux composés globuleux orangés. Pattes antérieures brun-rougeâtre, les autres davantage teintées de jaunâtre. Ailes antérieures transparentes, hyalines, à l’aire ptérygostigmatique laiteuse. Petites ailes postérieures sans processus costal. Trois filaments caudaux brun clair. Femelle dans la tonalité générale brun-rougeâtre. Subimago aux ailes antérieures translucides gris-brun aux nervures intercalaires nettement marquées de brun-noir

L’espèce est moyennement facile à reconnaître, un examen à la loupe binoculaire est nécessaire pour repérer la forme de l’aile postérieure et les genitalia mâles.

Confusion possible avec d’autres Leptophlebiidae la tonalité brun rougeâtre étant fréquente, et surtout L. vespertina avec laquelle elle peut cohabiter.

Espèce printanière, les adultes étant observés de mi-mars à mi-juin, avec une fréquence d’émergence plus favorable de mi-avril à fin-mai selon la région et l’altitude.

Espèce univoltine à larves aquatiques se tenant dans la végétation aquatique, les racines de la végétation rivulaire. Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims au-dessus de l’eau ou près de la rive en fin d’après-midi ou début de soirée.

Ouest paléarctique des Pyrénées espagnoles à la Sibérie orientale et la Roumanie vers le Sud. Espèce assez tolérante à la pollution organique, moyennement fréquente des secteurs lents des ruisseaux et petites rivières, et de divers milieux stagnants : queue d’étangs, lacs, souvent aux eaux acides,  marais, tourbières, de plaines et de collines. Jusqu’à 1250 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr