Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 9-12 mm

Diagnose :

Imago mâle avec tête et thorax brun-foncé ; grande tache jaunâtre en avant de l’insertion des ailes antérieures. Yeux composés globuleux brun-noir. Pattes brun-orangé. Ailes antérieures transparentes, teintées de jaune-orangé, aux nervures brunes. Champs costal et sous-costal gris-jaune. Abdomen brun-jaune orangé, chaque tergite plus foncé à sa marge postérieure et bordé de chaque côté par une ligne brun-foncé. Sternites jaunâtres, les ganglions nerveux marqués de brun-violacé. Deux longs filaments caudaux bruns aux annulations plus foncées.

L’espèce est moyennement facile à reconnaître et demande un examen plus approfondi des genitalia mâles ou femelles. Très nombreux cas de femelles gynandromorphes.

Confusion possible, sur la forme générale, avec Ameletus inopinatus.

Les adultes des diverses cohortes sont observés d’avril à début-juin.

Espèce univoltine, printanière. Larves se tenant sur les substrats limoneux, sableux, les petits graviers, les racines de la végétation rivulaire. Essaim de mâles en vol pendulaire, le long des cours d’eau, au cours de la journée. Accouplement en vol. Parthénogénèse souvent observée.

Distribution européenne, de l’Est de la France à la Pologne, la Bulgarie, la Turquie. Espèce peu commune, colonisant exclusivement les ruisseaux temporaires souvent forestiers ; elle est peu plastique et fragilisée par les modifications des cours d’eau (calibrage, curage). Jusqu’à 450 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr