Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 8-11mm.

Diagnose :

Imago mâle à la tonalité générale brun-noirâtre, le thorax étant très foncé. Tergites de l’abdomen brun-foncé, ceux de la zone centrale avec une coloration plus pâle le long de leur marge antérieure. Yeux composés globuleux, brun-rougeâtre orangé. Pattes brun-rougeâtre, les antérieures un peu plus foncées. Trois filaments caudaux grisâtres. Ailes antérieures trans-parentes, hyalines, à l’aire ptérygostigmatique laiteuse. Petites ailes postérieures sans processus costal. Femelle de tonalité générale brun-rougeâtre. Subimago aux ailes antérieures dont les nervures intercalaires sont très marquées de brun-noir, exceptée une zone claire en leur centre.

L’espèce est moyennement facile à reconnaître, un examen à la loupe binoculaire est préférable pour repérer la forme de l’aile postérieure et les genitalia mâles.

Confusion possible avec d’autres Leptophlebiidae la tonalité brun-rougeâtre étant fréquente, notamment du genre Leptophlebia (surtout L. marginata).

Espèce printanière, les adultes étant observés de mars à mi-juillet, avec une fréquence d’émergence plus favorable de mi-avril à fin-mai selon la région et l’altitude.

Espèce univoltine à larves aquatiques se déplaçant rapidement entre les éléments du substrat et principalement les débris végétaux grossiers (dépôts de branchages et feuilles), les racines de la végétation rivulaire, les mousses aquatiques. Les subimagos émergent de l’eau le long d’un support minéral ou végétal émergé. Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims au-dessus de l’eau ou près de la rive.

Ouest paléarctique, de la Péninsule Ibérique à la Scandinavie et au Proche-Orient. Espèce peu tolérante à la pollution organique, assez fréquente des ruisseaux, petites et moyennes rivières au courant soutenu, souvent en milieu forestier ou riches en végétation rivulaire, principale-ment de plaines et de collines. Beaucoup plus rare en montagne, exceptionnellement jusqu’à 1900 m.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr