Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 5-7 mm

Diagnose :

Imago mâle avec la tête et le thorax brun-clair, chamois. Yeux composés en turban, la petite tige brun-clair recouverte de la face supérieure bombée, jaune-paille. Pattes blanchâtres. Ailes antérieures transparentes, aux nervures blanchâtres. Aire ptérigostigmatique à 7-8 intercalaires. Ailes postérieures absentes. Abdomen aux tergites II-VI translucides blanchâtres, I et VII-X brun-clair orangé. Deux longs filaments caudaux blanchâtres, avec de pâles annulations vers leur base.

L’espèce est moyennement facile à reconnaître par la forme et la couleur des yeux composés, la nervation de l’aile, et les genitalia mâles à la loupe binoculaire.

Confusion possible principalement pour les femelles, avec Cloeon dipterum et C. simile, également sans aile postérieure. S’en distingue par les nervures intercalaires de l’aile et les pattes postérieures.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de mi-avril à fin-novembre selon la température, avec deux périodes plus marquées d’avril à juin, puis surtout août à octobre.

Espèce bivoltine à basse et moyenne altitude, avec une génération de début de printemps puis une forte seconde génération estivale-automnale. Larves aquatiques colonisant la végétation aquatique et divers substrats minéraux (limons, sables…). Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive.

Large distribution, de la Péninsule Ibérique à la Sibérie. Espèce assez tolérante à la pollution organique, commune dans les grands cours d’eau de plaine et de piémont, surtout dans les secteurs lents, près de la rive. Jusqu’à 900 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr