Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 6-8 mm

Diagnose :

Imago mâle avec la tête et le thorax brun-clair, chamois, marqués de rouge. Yeux composés en turban, petite tige à la base brun-foncé, surmontée d’un anneau brun-clair, la face supérieure bombée, rouge-orangé cerclée d’un fin liseré jaune. Pattes blanchâtres. Ailes antérieures transparentes ; aire ptérigostigmatique blanchâtre à 7-11 intercalaires. Petites ailes postérieures très étroites, arrondies à leur extrémité, processus costal marqué. Abdomen aux tergites II-VI translucides,  VII-IX rouge-vineux. Deux longs filaments caudaux blanchâtres.

L’espèce est assez difficile à reconnaître, l’examen de l’aile postérieure et des genitalia mâles à la loupe binoculaire est nécessaire

Confusion possible avec Procloeon pulchrum.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de début-juin à mi-octobre.

Espèce univoltine, avec ponctuellement une seconde génération automnale selon la température. Larves colonisant la végétation aquatique et divers substrats minéraux (limons, sables…). Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive.

Large distribution de la Péninsule Ibérique à la Sibérie, l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Asie Mineure. Espèce tolérante à la pollution organique, assez peu commune, des moyennes et grandes rivières de plaine et de colline, en bordure des courants principaux, souvent sur des éléments minéraux du substrat (pierres, blocs, graviers, sable). Jusqu’à près de 1000 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr