Espèce

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 9-12 mm

Diagnose :

Imago mâle avec tête et partie dorsale du thorax brun-rouge foncé ; bande jaune prolongeant l’insertion de l’aile antérieure. Yeux composés gris-brun, marqués sur les côtés de deux bandes noires séparées d’une bande grise. Pattes gris-jaunâtre, les tibias et tarses des antérieures beaucoup plus foncés ; tache brun-violet allongée au centre de la zone claire des fémurs. Ailes antérieures transparentes, intensément colorées de brun-rouge dans leur moitié basale, la moitié distale étant incolore ; nervures brunes, jaunes à la base des costales et sous-costales, aire ptérygostigmatique jaunâtre. Ailes postérieures brun-rouge. Abdomen aux tergites II à VIII brun-rouge, plus clair le long de la marge antérieure ; sternites brun-jaune. Deux filaments caudaux bruns. Femelle de teinte générale plus claire, aux ailes colorées nettement moins intensément.

L’espèce est peu facile à reconnaître. Se caractérise par les genitalia mâles.

Confusion très possible avec plusieurs espèces du genre Rhithrogena à ailes colorées et aux fémurs marqués d’une tache foncée.

Les adultes sont observés de fin-avril à octobre, fréquence plus marquée de mai à juillet, avec un décalage selon l’altitude.

Espèce univoltine printanière-estivale. Larves sur substrat minéral (galets, pierres, cailloux) dans les veines d’eau principales. Vol pendulaire des mâles près des cours d’eau, parfois sur les prairies alentours, dans la journée.

Distribuée des Pyrénées à l’arc alpin et aux Carpathes. Espèce assez sensible à la pollution organique, relativement fréquente dans les ruisseaux et petites rivières, souvent forestiers, aux eaux fraîches et à débit soutenu, de colline et montagne. Jusqu’à 1800 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr