Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 8-13 mm.

Diagnose :

Imago mâle à la tonalité générale brun clair, chaque tergite de l’abdomen un peu plus clair à sa marge postérieure. Yeux composés globuleux rouge-orangé. Pattes brun-clair-jaunâtre. Ailes antérieures transparentes, légèrement teintées de blanc laiteux dans l’aire ptérygostigmatique. Trois filaments caudaux gris clair.

L’espèce est assez difficile à reconnaître, un examen à la loupe binoculaire est préférable (genitalia mâles).

Confusion possible avec Serratella ignita pour ce qui concerne la coloration générale, la forme du corps et des ailes. En revanche les annulations des filaments caudaux ne sont pas autant visibles et surtout les genitalia mâles (gonopodes et pénis) diffèrent. Confusion plus accentuée avec les femelles de ces deux espèces, T. major étant plus grande (filaments caudaux grisâtres)

Les adultes sont observés de fin-avril à début-septembre avec une période d’émergence plus marquée de mi-mai à mi-juin.

Espèce univoltine à larves aquatiques solidement agrippées au substrat minéral (pierres, cailloux, graviers) et aux débris végétaux grossiers immergés (bois mort) et souvent recouvertes de particules limoneuses et organiques. Accouplement en vol, les mâles saisissant les femelles traversant leurs petits essaims.

Ouest paléarctique, de l’Espagne à l’Ukraine et jusqu’au Proche-Orient (Turquie, Irak). Espèce assez fréquente, assez peu tolérante à la pollution organique, colonisant les petites et moyennes rivières à courant soutenu, de plaines et de collines. Jusqu’à 1200 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr