cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 20 cm, pour une envergure de 43 à 47cm. Poids : de 46 à 117 g.

Diagnose

Le dessus de la tête et du cou sont très tachetés. Les joues, la partie antérieure du cou, la poitrine et les flancs sont d'une teinte rouille uniforme. Le dessous est blanc-jaunâtre, le croupion est gris-roux, barré et écaillé de noir. La queue arrondie, aux rectrices médianes plus courtes que les autres, est brun grisâtre, avec des plumes terminées par un liséré blanc. Les couvertures sus-alaires et le manteau sont brun-foncé. Le dessous des ailes présente un fond argenté finement strié de noir et saupoudré par endroits de petits grains ardoise.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Il est difficile de le confondre avec d'autres. Toutefois, il a une ressemblance avec le Bécasseau violet, qui a toutefois un plumage plus foncé.

Période d'observation

Il s'agit d'une espèce migratrice que l'on peut retrouver en période hivernale en Guadeloupe et ses alentours.

Biologie – éthologie

Pendant la saison de reproduction, cet oiseau vit dans la toundra arctique sèche. Hors saison de nidification, on le trouve dans les prairies d'herbes rases ou dans d'autre types d'habitats herbeux. Pendant la saison d'hivernage, il privilégie également les zones bien pourvues en herbes et on peut l'observer sur les terrains de golf, les cimetières, les pelouses fraîchement tondues et les petits aérodromes. Ils apprécient également les plages de sable et les pâtures couvertes de mauvaises herbes proches ou non du littoral. Les groupes de mâles, rassemblent 10 individus ou parfois moins et se réunissent en un 'lek' ou zone de parade nuptiale commune.
Les petits quittent le nid moins d'un jour après l'éclosion et sont capables de se nourrir par eux-mêmes.

Biogéographie et écologie

On les retrouve su tout le continent américain et également en Russie. Il est peu présent en Europe et en Afrique.

Sources
Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires