Portrait :
Chapeau 10 à 20 cm, hémisphérique puis convexe, et étalé à la fin. Marge épaisse, incurvée et excédante, jaune et le restant longtemps. Cuticule adnée, brillante, jaune de chrome au début, mais bleuissant instantanément au toucher avant de montrer des traces rouge carmin, l'ensemble finissant en cuivré.
Tubes arrondis au pied, longs de 1 à 2 cm, jaune vif, séparables.
Pores petits au début, 1 mm de diamètre, arrondis, rouge sang, plus orangé lorsque l'on s'approche de la marge, bleuissant au toucher. Sporée brun olive.
Pied 4-10 × 2-4 cm, massif, cylindracé, souvent renflé à la base, d'un fond jaune vif rougi par un réseau très développé sur toute la surface. Le tiers inférieur présente une ceinture rouge très caractéristique de l'espèce.
Chair épaisse, compacte, jaune, mais virant rapidement au bleu foncé au contact de l'air, rouge à l'extrême base du pied. Saveur douce et odeur acidulée faible.
Écologie : Le Bolet cuivré pousse sous feuillus, principalement sous les chênes en terrain non ou peu calcaire. Il est thermophile.
Répartition mondiale : Espèce rare, plus fréquente dans la moitié sud de la France. Néanmoins, connu du nord de l'Ile-de-France depuis plusieurs décennies. On la retrouve en Espagne et en Italie.
Confusions possibles : Ce bolet massif a longtemps été confondu avec Imperator rhodopurpureusqui présente de nombreuses similitudes. La cuticule de ce dernier présente des petites boursouflures comme une peau de crapaud. Les sujets âgés de luteocupreusressemblent énormément à de vieux Imperator torosus, mais ce dernier vient sur terrain plus calcaire.
Bibliographie :
- André Marchand, Champignons du nord et du midi, tome 2 : 130, 1973 (sous le nom de Boletus purpureus Fries)
- Eyssartier, G. & Roux, P. 2017. Le guide des champignons France et Europe. 4e édition. Belin, Paris, 1152 p.
- http: //www.mycodb.com/fiche.php?genre=Imperator&espece=luteocupreus
- http: //www.mycocharentes.fr/pdf1/3170.pdf
René Chalange(AdoniF),2023